Septembre 2019 – L'université de Tours produit le premier jeu sérieux intégré à une formation


MERCHéros (pour Méthodologie En Recherche Clinique, un jeu dont vous êtes le Héros) est une ressource pédagogique issue d’une collaboration entre la faculté de Pharmacie, le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE) et la Direction de la Production Numérique et Multimédia (DPNM).
Retenue lors de l’appel à projets interne « Pédagogie numérique et formation à distance 2016 » porté par la Direction de la Formation, cette production originale a été développée avec le modèle documentaire Topaze de la suite éditoriale SCENARI. A travers une mise en situation virtuelle l’étudiant.e entre dans le rôle d’un.e stagiaire en méthodologie qui tente de faire ses preuves en accompagnant un clinicien lors de l’élaboration de son projet de recherche en dermatologie. Pour y arriver, le.la joueu.r.se doit échanger avec ses collègues, consulter des ressources, répondre à des quiz… et mobiliser ses connaissances pour faire les bons choix et atteindre son but, la reconnaissance d’un projet de recherche clinique méthodologiquement bien planifié et retenu pour un financement ! Les étudiants doivent parcourir et terminer le jeu pour obtenir une évaluation entrant dans leur unité d’enseignement.
L’objectif de cette démarche fut de créer un outil pédagogique alliant interactivité et attractivité favorisant une meilleure appropriation des concepts vus en cours grâce à une  expérimentation (virtuelle !).
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *