Septembre 2004 – Création des Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)

La promotion PeiP de 2004 (24 élèves ingénieurs)

Le Parcours des écoles d’ingénieur Polytech (PeiP) est un parcours de licence scientifique renforcé à admission sélective ; c’est en quelque sorte une préparation intégrée au sein des UFR de Sciences et Techniques partenaires. Sa validation ouvre de droit une entrée dans une des spécialités des écoles du réseau Polytech, à bac+3.
Le PeiP est né à Tours, Nantes, Marseille et Montpellier en 2004, devenant progressivement une caractéristique des écoles du réseau, grâce notamment à l’engagement initial de J-L. BOUQUARD, M. SLIMANE et N. MONMARCHE et des collègues de l’UFR de Sciences et Techniques.
Ces formations ont connu un succès rapide et concernent aujourd’hui le recrutement de 2000 étudiants par an. Pour assurer une cohérence à ce dispositif et assurer un suivi de son bon fonctionnement, le réseau Polytech a mis en place une Commission Pédagogique Nationale des PeiP et a établi une charte.
La procédure de son recrutement rejoint successivement le portail Postbac en 2005, puis le concours GEIPI-Polytech en 2009. Le PeiP, devenu un standard, fut très soutenu par notre Université et par son Président, Michel LUSSAULT.
Renforcé en 2013 par le projet AVOSTTI où le PeiP a été étendu, pour les bacheliers STI2D, aux IUT de Tours et de Blois et aux étudiants ayant réalisé une année de PACES.

A gauche : la première affiche pour le PeiP à la fin de l’été 2003 / A droite : Logo

 

Graphiques expliquant le PeiP par rapport aux autres cursus

Vidéo « Parcours PeiP de Polytech par Artcam Production (Réalisation : Benjamin ORLIANGE / Anthony DEMETER)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *