Rentrée 2002 – La première résidence d’artiste de l’université donne naissance au TUT (Théâtre Universitaire de Tours)

Première logo du TUT (2003-2013)

C’est en 2002 que furent créés les résidences d’artistes au sein de l’université de Tours. Pour cette première édition, ce fut Alexis ARMENGOL (comédien et metteur en scène) qui fut accueilli. Cette année-là marque également la création en tant qu’année « zéro » du TUT (Théâtre Universitaire de Tours) par Alain FREBAULT, enseignant et directeur du TUT, et par Aléxis ARMENGOL, directeur artistique du TUT et metteur en scène du Théâtre à cru.

Photo de gauche : Premier appel à candidature pour le TUT le 6 mars 2003 / photo de droite : Affiche du premier spectacle du TUT

L’envie de créer un véritable théâtre universitaire à Tours a germé bien avant 2003 au sein du Service Culturel de l’Université, à la suite de la création du Passeport Culturel Etudiant.  L’action vers les étudiants/spectateurs devait en effet être accompagnée d’une action vers les étudiants/acteurs. Il a fallu attendre la résidence du Théâtre à Cru à l’Université de Tours en 2002 pour que son directeur, Alexis ARMENGOL, ait envie d’aller plus loin avec les étudiants et propose au Service Culturel d’animer un théâtre universitaire.

De cette rencontre est né un noyau fondateur, associant Alexis ARMENGOL à cinq enseignants : Isabelle MOINDROT, Martine PELLETIER, Véronique SOLE, Anne TAILLANDIER (enseignante en Carrières Sociales à l’IUT) et Alain FREBAULT, le Chargé de Mission à la Culture. Ce groupe de travail a progressivement construit, au long de l’année universitaire 2002, un projet de Théâtre Universitaire, qui fut discuté et accepté tour à tour par la Commission Culturelle, le CEVU et pour finir le CA en mars 2003.

Logo actuel (depuis 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *