21 mars 2019 – DiLL Fest, le dernier temps fort du dispositif DiLL (Digital Learning Lab)

DiLL Fest à MAME, Tours

 

A MAME, lieu totem de la French Tech Loire Valley à Tours, s’est déroulé le 3ème et dernier temps fort de DiLL (Digital Learning Lab), dispositif pédagogique 100% consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique.

Cet événement était le point d’orgue de la première édition de DiLL dispositif régional co-porté par l’université de Tours, l’INSA CVL et l’université d’Orléans et en partenariat avec Pépite CVL et le Gip Récia. DiLL est lauréat de l’appel à projets Disrupt’Campus financé par le PIA (Plan d’Investissements d’Avenir) et opéré par Bpifrance.

Il vise 2 objectifs principaux :

  1. L’expérimentation dans l’enseignement supérieur de dispositif innovant autour de l’innovation numérique, de l’économie du numérique et de l’entrepreneuriat,
  2. L’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.

Le Dill Fest venait ainsi consacrer, pour les étudiants, un riche parcours de 5 mois fait de gestion de projets autour de la transition numérique, de collaboration avec les entreprises, d’accompagnement par les enseignants et de participations à des ateliers articulés autour des enjeux du numérique.

 

Présentation du DiLL Fest par Sabine BARRAT, Vice-présidente chargée du numérique et des Systèmes d’Information à l’université de Tours

 

Concrètement, 92 étudiants des 3 établissements porteurs, répartis en équipes, ont travaillé pendant 5 mois en mode projet sur des problématiques de transition numérique apportées par 21 entreprises/organisations/collectivités de la région Centre-Val de Loire. Parmi ces 92 étudiants, 52 étudiants de l’université de Tours, issus de l’Ecole d’Ingénieurs Polytechnique de l’université de Tours (Polytech’Tours), l’Institut d’administration des entreprises (IAE), l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tours ou encore de la faculté des Sciences et Techniques, ont travaillé sur 12 des 21 projets régionaux.

Les sujets proposés par les entreprises furent variés, allant de l’aide au choix d’un SIRH, au renforcement de la notoriété sur internet, en passant par la réalisation d’un prototype sous la forme d’un simulateur de tracteur des vignes (« enjambeur ») pour l’écomusée de la Maison des vins de Sancerre.

3 temps de regroupement étudiants-entreprises ont jalonné la première édition de DiLL :

  1. Le DiLL Bootcamp à Blois le 18/10/2018 : permettant le lancement des projets et la finalisation des besoins exprimés par les entreprises participantes
  2. Le DiLL Day à Orléans le 10/01/2019 : point d’avancement intermédiaire et 6 ateliers thématiques animés par des experts du monde digital (RGPD, IA, Management de projets innovants, stratégie de communication digitale, Design Thinking, applications de e-commerce)
  3. Le DiLL Fest à Tours LE 21/03/2019 :  point d’orgue de DiLL avec le concours de pitch.

A chaque temps fort, ce sont près de 130 participants qui se sont réunis pour faire avancer les projets, échanger avec tous les acteurs de l’écosystème numérique régional et développer leur réseau professionnel.

 

Photo de groupe lors du DiLL Bootcamp, à l’ espace Jorge Semprun à Blois

 

Parallèlement les 21 projets concouraient dans le cadre d’un challenge innovation dans les 3 catégories suivantes :

  1. E-commerce/e-marketing
  2. Usine du futur, IOT et créativité numérique
  3. RH et organisation digitale

S’ajoutait à cela un prix « Coup de cœur ».

A la clef 6000€ de lots en tout, soit 1500€ pour chaque catégorie.

Le DiLL Fest venait donc couronner les meilleurs projets par le biais d’un concours de pitch. Il s’agissait pour les équipes en lice, de convaincre en 3 minutes de la pertinence de leur projet, un jury d’experts composé d’acteurs clefs de l’écosystème numérique régional.

Avant d’entrer en scène, les étudiants présents au DiLL Fest, ont bénéficié dès le matin de l’expertise de Sylvie COLLET, facilitatrice en communication inspirante. Les mettant dans le bain dès son introduction en forme de pitch, elle a leur a livré des méthodes pour structurer, rédiger, puis des techniques pour mémoriser le discours.

Outre l’experte en pitch Sylvie COLLET, les étudiants ont également été épaulés dans cette phase grâce au talent de reporter graphique de Sophie ETRONNIER, qui a illustré, du matin au soir, toutes les étapes clefs de la journée.

 

Sylvie COLLET animant l’atelier pitch lors de la matinée du DiLL Fest

Sophie ETRONNIER – facilitatrice graphique

 

En définitive, les 20 équipes ont su, tambour battant, relever le défi du concours de pitch, redoublant d’inventivité, de rhétorique et de concision, dans la narration de leur projet de transformation numérique au service d’une entreprise/association/collectivité : la problématique initiale, les enjeux, la solution technique apportée.

On compte, parmi les lauréats, l’équipe Noctéa, composée de 4 étudiants de LP Matic (E-commerce, e-marketing) de l’IUT de Tours (Mathilde LEPINE, Roberto CALZADA VILLALPANDO, Hugo GUILBAUD et Stanislav KHON) et du mentor entreprise Christophe BIGOT (co-fondateur de Noctéa), qui a remporté 1500 € remis par Pascal GREGOIRE, PDG IT&M et délégué régional Syntec numérique CVL.

 

Etudiantes de l’équipe ASP 37

Equipe Noctéa – Lauréate de la catégorie E-commerce

 

En outre, avec la complicité de la Direction de la vie étudiante, un open badge numérique DiLL a été proposé à tous les étudiants pour valoriser leur parcours DiLL notamment sur les réseaux sociaux professionnels (par exemple LinkedIn) :

Fort du succès de la première édition, DiLL, qui se veut comme une offre de partenariat avec les TPE-PME-PMI complémentaire aux stages ou à l’alternance, prépare d’ores et déjà une 2ème édition pour 2019-2020, avec l’ambition d’attirer plus de projets entreprises, plus d’équipes pluridisciplinaires issues de toutes les composantes de l’université de Tours.

A l’heure de l’entreprise 4.0, de la transition numérique, l’ambition de DiLL est de prendre une part active à ce changement, afin de bien armer les nouvelles générations, futurs collaborateurs des dirigeants, entrepreneurs de demain, et d‘accompagner les entreprises régionales dans ce nouveau monde émergent.

La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCNnFtVGSxqLwkOTyq6DxAgw/featured

 

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