Octobre 2008 – Radio Campus Tours obtient sa fréquence : le 99.5 FM

L’idée d’une radio étudiante mettant en valeur la vie des 7 pôles universitaires répartis sur Tours a d’abord germé dans l’esprit d’un groupe d’étudiants en Techniques de commercialisation de l’IUT de Tours Nord. Ainsi, du 2 au 6 mars 1998, Radio Campus s’écoutait sur le 107.1 FM et émettait depuis le studio pédagogique de l’IUT de Tours. Le succès de ce projet de média a ensuite été repris en 2001 (date à laquelle l’association est créée) toujours par des étudiants de l’IUT de Tours, cette fois-ci en Licence Professionnelle de Journalisme. Une première demande est alors faite auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pour une fréquence. La première fréquence temporaire a été obtenue en 2004 de mars à mai, puis 5 mois sur la saison 2004-2005 et 7 mois 1/2 en 2005-2006. Radio Campus Tours obtient la fréquence du 99.5 FM en octobre 2008. Cette fréquence a été renouvelée en 2013 et 2018. Depuis, Radio Campus Tours est toujours un média ouvert aux étudiants qui leur permet de prendre le micro sans avoir eu d’expérience similaire auparavant, tout en étant accompagnés. Elle recrute ceux qui souhaitent créer une émission ou proposer une chronique sur un sujet qui leur tiennent à cœur.

L’idée d’une radio étudiante mettant en valeur la vie des 7 pôles universitaires répartis sur Tours a d’abord germé dans l’esprit d’un groupe d’étudiants en Techniques de commercialisation de l’IUT de Tours Nord. (Vincent LOISEAU, Véronique MOYSAN, Marie LANDRE). Ainsi, du 2 au 6 mars 1998, Radio Campus s’écoutait sur le 107.1 FM et émettait depuis le studio pédagogique de l’IUT. La grille d’antenne proposait des émissions de 7h à 22h, du lundi au vendredi. Il s’y trouvait aussi bien des émissions musicales, sportives, que des flashs infos, ou des émissions avec le CIO (Centre d’Informations et d’Orientation). Pour ce projet radio, les étudiants de technique de commercialisation avaient mobilisé les étudiants de l’école de journalisme pour les flash infos, et des étudiants de tous les campus pour des émissions musicales.

Le succès de ce projet de média a ensuite été repris en 2001, toujours par des étudiants de l’IUT, cette fois-ci en Licence Professionnelle de Journalisme. Une première demande est alors faite auprès du CSA pour une fréquence. La première fréquence temporaire a été obtenue en 2004 de mars à mai, puis 5 mois sur la saison 2004-2005 et 7 mois 1/2 en 2005-2006. Un premier volontaire en service civique est aussi recruté en 2006. Radio Campus Tours obtient cette même année la fréquence du 99.5 FM et s’installe en 2009 dans les locaux du CROUS dans le quartier du Sanitas.

Extrait de l’émission « Le Dahu » avec Anne BOUCHET, Sébastien LOF-LECOQ et Pierre-Edouard DELDIQUE, aujourd’hui journalistes, qui ont encadré la naissance de la radio. Ils reviennent sur cette aventure radiophonique.

En 2010, la radio déménage aux locaux actuels du 16 allée Ferdinand de Lesseps. L’année suivante, elle émet depuis une nouvelle antenne installée sur le toit de l’IUT. Puis en 2012 elle engage un salarié, Samuel RETAILLEAU, qui lui permet de se structurer. Il participe aussi bien à l’alimentation des playlists, qu’à la mise en place de partenariats et à la réalisation d’émissions.

Radio Campus Tours s’engage alors sur divers festivals et manifestations : depuis 11 ans elle couvre la semaine de rentrée et les journées portes ouvertes de l’Université de Tours ; elle est partenaire du Potager Électronique, du festival À Tours de Bulles ou encore de la salle Le Temps Machine. Elle soutient les artistes locaux (Biga*Ranx, Chill Bump, les Roots Addict, G.Bonson). Depuis 2015, elle participe chaque année au plateau radio porté par le réseau Radio Campus France en direct du festival Terres du Son. Une collaboration de ce type se fait également à l’occasion des Assises du Journalisme de Tours.

Un état d’esprit

L’esprit de la radio reste le même depuis le début : ouvrir aux étudiants la gestion et l’animation d’un média radiophonique, d’un espace d’expression citoyen. Radio Campus Tours est une aventure collective, en mouvement.

Radio Campus Tours est un média étudiant, et aussi un média universitaire : le projets de recherche portés par les doctorants y trouvent autant leur place que les soirées étudiantes et les projets tuteurés. Radio Campus Tours est aussi le média d’une génération, et s’adresse à tout ceux dont la tête reste chercheuse, et l’oreille curieuse.

Quasi toutes les esthétiques musicales sont représentées dans les émissions bénévoles ; la grille comporte aussi des émissions cinéma, Histoire, sportive, culture, développement durable, féministes… Il s’y trouve une programmation documentaire mensuelle, dans laquelle des contenus produits par les étudiants du Master patrimoine Immatériel ont pu être diffusés. La radio développe aussi des événements radiophoniques autour de la lecture et du théâtre par des
comédiens et des auteurs locaux. Elle relaie aussi des captations de conférences par des laboratoires de recherche de l’Université. L’objectif est le partage des savoirs.

Les bénévoles peuvent s’investir au sein du Conseil d’Administration de la radio, de l’équipe de programmation musicale ou encore de l’équipe d’antenne. La diffusion de Radio Campus Tours est assurée 24h/24, tous les jours de la semaine, sans publicité.

Radio Campus Tours est un média local, apolitique et aconfessionnel où les débats de société et d’idées trouvent toute leur place dans le respect de tous. Nous accueillons aussi des magazines réalisés par des partenaires qui agitent la vie musicale et culturelle. Nous les accueillons pour leur pas de côtés et leurs curiosités qui repoussent les murs de la vie locale.

Education populaire

Radio Campus Tours permet aux étudiants et à tout un chacun de se forger une expérience de terrain en réalisant émissions, reportages et interviews sur l’actualité locale et universitaire. Chacun peut y participer et s’investir sans condition de formation journalistique.

Les adhérents ont de 17 à 71 ans, et principalement entre 20 et 30 ans. On trouve donc parmi les adhérents aussi bien des étudiants, que des lycéens, jeunes actifs, personnes en recherche d’emploi et retraités.

Radio Campus Tours réalise également des ateliers radio dans les écoles, des collèges, les lycées ou encore les centres de loisirs. La radio développe aussi des ateliers d’éducation aux médias avec des publics plus spécifiques, partant du principe que tous ont droit à la parole : ITEP, Institut Médico-Éducatif (I.M.E.), Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU), publics adultes comme celui de la Mission Locale, l’École de la Deuxième Chance ou encore de la Fondation Abbé Pierre. Radio Campus Tours a reçu pour cet engagement l’Agrément Jeunesse et Éducation Populaire en mai 2018. Elle est aussi signataire de la Charte Culture pour tous de la Ville de Tours et affiliée à la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, avec laquelle elle participe à des projets radio éducatifs.

Un média qui se développe avec son équipe

La radio compte actuellement deux salariées à temps plein : Mélissa P. WYCKHUYSE (projet éditorial) et Mathilde GEORGET (programmation musicale). Elles assurent également le  développement des ateliers radio, la gestion des programmes diffusés, les émissions spéciales, et les liens avec l’Université.

Depuis plus de dix ans, la radio accueille à chaque saison deux volontaires en Service Civique pour assurer la quotidienne Sortez!, participer à des émissions hors les murs et valoriser les contenus produits par les adhérents en les publiant sur nos médias numériques.

En 2018, Radio Campus Tours reçoit sa première carte de presse, carte de journaliste professionnelle émise par la CCIJP. La même année, la radio change de logo. Le nouveau site internet est également mis en ligne durant l’été.

Bureau de l’association

En plus d’un Conseil d’Administration (CA) élu par les membres de l’association, Radio Campus Tours est composée d’un bureau.



Consulter le document

Consulter le document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *