1969 – Naissance du service audiovisuel

L’utilisation des technologies innovantes est un souci constant à l’université de Tours, depuis ses origines. Dès les années 1960, les enseignants tourangeaux en Médecine et Pharmacie, en IUT, en Langues… cherchent à s’équiper des moyens les plus modernes pour les étudiants.

C’est dans ce contexte général que l’UER d’anglais, anciennement située sur le site de Grandmont, crée en 1969 un service audiovisuel pour développer les cours de langue orale. Jean-Pierre BOURGOIN et Rodney COWARD, deux enseignants d’anglais, réalisent les premières méthodes pédagogiques. Les cours se développent autour du premier laboratoire de langue à bande de marque Opelem. Un personnel technique, Yves PALLY, est recruté pour assurer le bon fonctionnement des outils audiovisuels, sans oublier un magnétophone à bande « UHER » sur chariot roulant. C’est en 1972 qu’est déplacée l’UER et le service AV (Audio-Visuel) après la livraison du bâtiment du site des Tanneurs à Tours centre, sur les bords de Loire. Un nouveau cours y voit le jour, « La langue orale vidéo et la compréhension vidéo » avec l’apparition des outils vidéo de captation et diffusion, la caméra et la télévision.

Le laboratoire de langues avec casques et bandes magnétiques aux Tanneurs après le déménagement / Crédit photo : La Nouvelle République, Gérard PROUST

Fin des années 1980, lorsque l’université tourne « à plein », on compte alors 6 laboratoires de travail, une technicienne (Annick PALLY) qui travaille avec l’équipe pédagogique pour la sonothèque, le self-service et 3 salles de compréhension. Plusieurs enseignants ont contribué à son évolution : Jean-Paul REGIS et Aaron SMITH. Les outils audiovisuels ont évolué tout au long des changements des nouvelles maquettes et méthodes d’enseignements. En 2005, la transition est faite pour le passage au numérique des laboratoires de langue ; 4 salles en sont toujours équipées en 2019. En 2007, c’est une nouvelle phase du développement des outils audio-visuels au service de la pédagogie dans les UFR Lettres et Langues et Arts et Sciences humaines, avec la livraison du nouveau bâtiment Extension des Tanneurs, complètement équipé et domotisé de matériel audiovisuel et d’une salle d’aiguillage recevant l’ensemble des flux AV pour les captations d’événements. En 2008, le plateau TV équipé d’une régie vidéo passe à son tour à la numérisation, et en 2009 le clip de la fondation Rabelais est réalisé en ce lieu, parrainé par Yves CHAUVIN, prix Nobel de Chimie. En 2013 est créé un Centre de Ressources en Langue (CRL) dans le niveau 1 des parking du site Tanneurs ; 5 grands espaces audiovisuels sont dédiés aux étudiants et enseignants. En 2019 est créée la salle « SCRIPT » (Salle de Création et d’Innovation Pédagogique des Tanneurs), entièrement ouverte aux étudiants et enseignants assistés de l’équipe technique audiovisuelle. Ce service, après 50 d’existence, répondant au joli et doux nom PAM (Pôle Audiovisuel et Multimédia), continue et évolue pour toujours répondre aux demandes et attentes des enseignants et étudiants.

 

Crédits photos : service audiovisuel des Tanneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *