Septembre 1963 – Création de la FMC (Formation Médicale Continue)

« Il est indispensable au médecin de rester toute sa vie un étudiant et l’Université doit abattre ses murs pour le recevoir » : Doyen ARON, allocution d’ouverture des premières journées d’Enseignement Post-Universitaire (EPU) en 1963. Le Département de formation médicale continue est confié à J. BERTRAND, J. CASTAING et M. BROCHIER puis à J. LAUGIER, J.J. SANTINI et J. LEROY (pendant plus de 20 ans), C. BINET.

L’EPU devient FMC (Formation Médicale Continue) et le Département de FMC organise des actions :

– Journées de septembre : une semaine de formation à la Faculté sous forme d’exposés, de tables rondes, d’ateliers ou de conférences. Les 50èmes auront lieu en septembre 2012. C’est au total plus de 5000 heures de formation, 3500 thèmes abordés, 20000 participants.

Les comptes rendus sont publiés par la Revue Médicale de Tours jusqu’en 1966, puis par la Revue de médecine de Tours jusqu’en 2000 qui sera la « Revue d’Enseignement Post-Universitaire » de la Région. Sur le site Internet de FMC de la Faculté, créé en 1996 (premier site français lié à la formation médicale continue universitaire), on retrouve maintenant l’ensemble des interventions sous forme de diaporamas sonorisés. Le service SVP médecine puis STM (Service Téléphonique Médical) est créé par J. LEROY en 1974. Cette permanence téléphonique, animée par M. GUEROIS, permettra pendant 20 ans de mieux connaître les réels besoins des médecins libéraux et d’y répondre vite (plus de 20000 appels).

MEDEXPRES : revue d’indexation de bibliographie francophone de 1985 à 2000. Les Jeudis du Généraliste : Initiés par J. ANDREU et le Département de médecine Générale. 124 séances de FMC de 3 heures depuis 1994, plus de 100 participants à chaque séance.La FMC à Tours c’est aussi les DU et DIU (Diplômes d’université et Diplômes Interuniversitaires), les Unités de valeur, les stages hospitaliers, des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), les journées de gynécologie obstétrique du médecin de famille, les journées de pédiatrie, les journées de gastro-entérologie …

 

Planches photos de la FMC 1963-09

Crédit photos : Bibliothèque universitaire de médecine de Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *