9 mars 1971 – Le président de l’université Jacques BODY invité à l’Elysée par le président de la République Georges POMPIDOU

Le mardi 9 mars 1971, le Président de la République et Madame Georges POMPIDOU invitaient au Palais de l’Élysée tous les Présidents d’Université de la première génération, sans doute pour installer solennellement dans l’opinion universitaire et dans la propre conscience de ces nouveaux dignitaires l’importance de leurs fonctions nouvelles. Nouvelles au point que le service du protocole de l’Élysée, se référant à des souvenirs de la Troisième et de la Quatrième République, écrivit, non pas au « Président » mais au « Président du Conseil » de l’Université !

L’invitation fut envoyée à la fois par la voie hiérarchique et par lettre privée. Dans les bureaux de l’université, nombreux étaient les militaires récemment dégagés des cadres : cette invitation fit grand effet. Quant aux nouveaux présidents, ils admirèrent d’abord l’art de la plume tel que les secrétaires du Protocole, dédaignant les machines à écrire, le pratiquaient encore, et leur préférence affichée pour les majuscules. Ils pensaient se retrouver une petite soixantaine, une bonne centaine avec les conjoints qui étaient aussi invités, — disons plutôt les conjointes, car de conjoint il ne pouvait y en avoir qu’un puisqu’il n’y avait qu’une seule Présidente dans cette génération. À leur grande surprise, Ils se retrouvèrent plusieurs centaines à faire la queue sur le tapis rouge dans la cour de l’Élysée. À cette réception « en l’honneur du Corps Enseignant », le Président de la République avait également convié non seulement les directeurs du ministère, des inspecteurs et des proviseurs, mais beaucoup de galonnés, préfets, officiers supérieurs ou généraux, pompiers, policiers, — façon,   sans doute, de pénétrer les nouveaux présidents à la fois du sentiment de leurs responsabilités et du caractère tout relatif de cette dignité dans la vaste hiérarchie de la fonction publique.

Invitation du président de la République, M. Georges POMPIDOU adressée au président de l’université, M. Jacques BODY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image