7 février 2003 – Inauguration de l’IRBI

C’est le 7 février 2003 que fut inauguré l’IRBI (Instit de Recherche sur la Biologie de l’Insecte). L’IRBI est une unité mixte de recherche de l’Université de Tours et du CNRS et se consacre à l’analyse des processus adaptatifs et évolutifs, à tous les niveaux d’organisation, du génome aux communautés. Les recherches s’appuient sur les méthodes et les concepts de l’écologie, la morphologie fonctionnelle, la génétique ainsi que sur la biologie évolutive. Nos études se caractérisent par les modèles utilisés, des insectes, et par une approche intégrative des questions abordées, grâce à la diversité des compétences et des réseaux de collaboration de ses chercheurs.

Ces thématiques de recherche sont portées par trois équipes: IMIP (Biodiversité et fonctionnement des Interactions Micro-organismes/Insectes/Plantes), ESORE (Evolution Sociale et Réponses à l’Environnement) et INOV (Interactions Organismes-Environnement : mécanismes et réponses aux changements globaux).

Le transfert de nos connaissances s’effectue par des enseignements à tous les niveaux – Licence, Master et Doctorat – et par un partenariat avec des firmes privées et des collectivités territoriales.

Photo de l’inauguration de l’IRBI du 7 février 2003 / Crédit photo : Rabelais Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *