4 mars 2019 – Inauguration de l’exposition rétrospective sur les 25 ans du PCE

crédit dessin : Lisa CHETTEAU

C’est lors d’une belle soirée organisée par le service culturel de l’université que fut inaugurée l’exposition rétrospective sur les 25 ans du PCE : le Passeport Culturel Etudiant. C’est une exposition itinérante qui naviguera entre les différentes bibliothèques de l’université du 14 février au 28 mars 2019 avant d’être placé à la BU des Tanneurs en septembre 2019. L’exposition est composée d’une dizaine de panneaux racontant l’histoire du PCE depuis ses prémisses jusqu’à nos jours. Il suffit de se laisser conter l’histoire par Ziggy, le personnage imaginé et dessiné par Lisa CHETTEAU, une ancienne étudiante entre 2013 et 2016.

La cérémonie s’est déroulé en présence de Philippe VENDRIX, président de l’université , de Jacques BODY, premier président de l’université, d’Yves RAINGEAUD, directeur de l’IUT de Tours, de Robert COUDERC, ancien directeur de l’IUT de Tours,  d’Alain FREBAULT, qui fut l’un des initiateurs du PCE, de la dessinatrice des panneaux de l’exposition Lisa CHETTEAU et de l’ensemble du personnel du service culturel.

Crédit photo : Carine SIMOËS-GRANGEIA, discours d’inauguration

Alain FREBAULT, qui est à l’origine de la création du PCE, était un enseignant titulaire du département Carrières Sociales de l’IUT. C’est en 1990 qu’il commence cette aventure pour que les étudiants de son département puissent bénéficier de la richesse culturelle proposée par les institutions tourangelles, et pour avoir un accès privilégié (tarif réduit) aux structures de l’époque comme l’Autruche Théâtre, le Bateau Ivre, les Trois Orfèvres, le Petit Faucheux, le Centre Dramatique Régional, le Centre Chorégraphique National et le Centre de Création Contemporaine.

En 1992, quand il devient membre de la Commission Culturelle de l’Université, il décide de présenter les résultats de cette action à la présidente de la commission, Danièle GUILLAUME. Elle lui confie alors la direction d’un groupe de travail qui vise à étudier la faisabilité d’étendre le dispositif à l’ensemble des étudiants de l’université de Tours. C’est donc après une année de travail que le Passeport Culturel Etudiant voit le jour en 1994. Depuis lors, chaque année, tous les étudiants de l’université peuvent bénéficier de ce dispositif.

Crédit photo : Carine SIMOËS-GRANGEIA, photo de l’exposition dans le hall de l’IUT de Tours

 

Crédit photo : Eva LE MOUËLLIC, photo de l’exposition dans le hall de l’IUT de Tours

 

Et vous, connaissez-vous le PCE ? Avez-vous eu accès à de belles expériences culturelles avec lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image