29 novembre 2010 – Inauguration du site Chocolaterie à Blois

Depuis le 20 septembre 2010, après un déménagement estival conséquent, les 524 étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de Blois qui constitue la plus grosse structure d’enseignement supérieur de la ville, se sont désormais rassemblés sur deux sites.

245 d’entre eux suivent leurs cours dans les locaux neufs aménagés dans les anciens ateliers de la chocolaterie Poulain, à deux pas de la gare de Blois. Les 279 autres étudiants fréquentent l’autre site universitaire situé place Jaurès (à proximité de la bibliothèque Abbé Grégoire et de la Halle aux Grains) qui a été pour l’occasion largement restructuré et réaménagé.

Dans le nouveau bâtiment de 6500m², baptisé « site chocolaterie », le personnel et les étudiants ont intégré un lieu qui garde les traces de son passé industriel avec sa façade en brique, les hauteurs de plafond et les colonnes classées.

Avant la rentrée 2010, les étudiants de l’IUT de Blois fréquentaient 5 sites éclatés sur toute la ville. Désormais, seul deux sites subsistent: Chocolaterie et Jaurès.

L’I.U.T. de Blois inauguré en 1993, s’est rapidement senti à l’étroit quand des 2 départements d’origine on est passé en 2001 à 4, auxquels se sont ajoutées 4 licences professionnelles entre 2002 et 2008. La réhabilitation des anciens locaux de la chocolaterie, proche de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage s’est imposée.

En avril 2008, les travaux débutent enfin. Et c’est à cette rentrée 2010 que 245 étudiants des D.U.T Mesures Physiques et de Science et Génie des Matériaux ainsi que des licences professionnelles Gestion de la Production Industrielle et de Contrôle et Développement des Matériaux ont pris possession des nouveaux locaux. Ceux des départements Réseaux et Télécommunication et Service et Réseaux de Communication et des licences professionnelles Activités et Techniques de communication et Qualité- Sécurité des systèmes d’information se sont déployés sur le site Jaurès.

Les étudiants et les personnels évoluent désormais dans des bâtiments sécurisés et attractifs, avec des conditions de travail idéales et propices à la réussite.

La direction, les services centraux et les services financiers ont emménagé à la chocolaterie mais le directeur adjoint, enseignant en D.U.T Réseaux et Télécommunication « veille » sur le site Jaurès.

La direction et l’équipe éducative de l’IUT espèrent que les nouveaux locaux et la restructuration du site Jaurès vont participer à améliorer la visibilité de l’IUT de Blois et augmenter ainsi son rayonnement. De nouveaux projets, tels qu’un nouveau DUT dans le domaine des services techniques d’aide et d’assistance aux personnes, ainsi qu’une licence professionnelle d’examen de la vue et basse vision, jusqu’alors restés dans les cartons, vont maintenant pouvoir sortir de l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *