29 mars 2019 – Le premier concours de court-métrage organisé par l’IAE Cinéma

La Nuit du Court-Métrage (NCM) organisé par l’association étudiante IAE Cinéma est de retour pour la 23ème édition ! Comme toujours, cette soirée consistait à projeter des courts-métrages d’auteurs afin de les faire connaître au public. Cependant, cette année, des nouveautés ont permis le renouveau de la NCM qui existe depuis de nombreuses années. Cette année, il n’y avait pas de thèmes communs pour les courts-métrages d’auteurs qui étaient diffusés et la grande nouveauté de cette année était le concours du très-court-métrage !

Il avait pour objectif de procurer davantage de notoriété à la Nuit du court-métrage et de faire participer le plus grand nombre de personnes au projet afin qu’il soit participatif. Il permet aussi de faire découvrir des talents. Le concours avait commencé le 6 novembre 2018 et avait fermé le 15 janvier 2019.

Les conditions du concours étaient les suivantes :

  • Ouvert à tous (sauf professionnels du cinéma)
  • Vidéo d’une durée maximum de 3 minutes
  • Vidéo sur le thème de l’humour

Après le visionnement des courts-métrages, un jury composé de professeurs, de professionnels du cinéma et de membres des écoles de cinéma ont désigné les meilleurs « très courts- métrages » du concours. Les meilleures vidéos réalisées étaient classées et projetées lors de la première partie de la NCM.

La seconde nouveauté de cette année était la diffusion de courts-métrages d’écoles d’audiovisuelles. Lors de cette NCM, étaient diffusés des courts-métrages réalisés par des étudiants d’écoles d’audiovisuelles (exemple : l’école Louis Lumière à Paris, l’ESCART de Tours). L’objectif de cette partie était de mettre à l’honneur les courts-métrages de futurs professionnels du cinéma et de faire découvrir de nouveaux talents.

De plus, cette année, la soirée fut présidée par le président de l’association Donatien ROBINOT et parrainée par Philippe DU JANERAND.

Affiche de la 23ème Nuit du Court-Métrage organisée à la salle Thélème / Affiche du concours du très court-métrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *