28 septembre 2017 – Célébration des 30 ans du programme Erasmus +

Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus, l’Université, la Ville de Tours et l’association The Education Valley ont organisé le jeudi 28 septembre 2017 une après-midi festive visant à célébrer l’anniversaire du célèbre programme européen. L’évènement s’est ouvert par une flashmob lors de laquelle étudiants et personnels de l’université étaient invités à démontrer leur talent de danseur ! Le programme de la journée fut riche : pique-nique géant et animations musicales à la Guinguette, tables rondes thématiques, cocktail à la Mairie en soirée suivi d’un concert au Temps Machine.
Lancé en 1987 par l’Union Européenne, le programme Erasmus a aujourd’hui permis à plus de 9 millions d’européens (dont 1 million de bénéficiaires français) de réaliser une mobilité pour étudier, faire un stage, un volontariat, une formation ou pour enseigner à l’étranger. En 2014, le programme Erasmus est devenu « Erasmus + » pour englober d’autres programmes de mobilité et de coopération européens dédiés à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Le programme élargit alors son public et s’adresse non seulement aux étudiants mais également aux enseignants souhaitant dispenser des cours à l’étranger, ainsi qu’aux apprentis, au personnel universitaire et aux jeunes actifs désireux de bénéficier d’une formation à l’étranger.

 
L’Université de Tours compte plus de 200 établissements partenaires en Europe. Chaque année, à Tours, c’est environ  : 450 étudiants qui partent en mobilité d’études ou de stage / 250 étudiants qui sont accueillis en mobilité d’études / 50 personnels qui partent enseigner / 15 personnels BIATSS qui partent se former ou échanger des bonnes pratiques.   ( Lien vers la vidéo de la Flash mob : https://inwicast.univ-tours.fr/videos/?video=MEDIA171018113603230  )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *