28, 29 et 30 septembre 1981 – Les premières journées pharmaceutiques du Centre

L’Association Pharmaceutique Universitaire pour la formation permanente organisait en 1981 les premières journées pharmaceutiques du Centre dans l’enceinte de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours. Cette manifestation témoigne la volonté de l’U.E.R. et de l’Association de poursuivre l’œuvre tracée par le professeur Philippe MAUPAS. Durant trois jours, les participants purent assister à un cycle de conférences – proposées par des universitaires de Tours – ainsi qu’à une exposition permanente à laquelle participèrent de nombreux laboratoires et grossistes répartiteurs. Les exposés donnaient une vue générale sur les recherches et techniques scientifiques récentes : hépatites virales, formes galéniques nouvelles… ou faisaient le point sur des connaissances auxquelles le pharmacien est amené à faire appel dans l’exercice de sa profession : risque thérapeutique, toxoplasmose, diététique, etc. Le programme précis de ces diverses conférences était le suivant :

Première journée : Diététique et nutrition, Nouvelles méthodes physiques d’investigation clinique

Deuxième journée: Nouvelles méthodes d’investigation biologique, Le risque thérapeutique

Troisième journée: Actualités en virologie : les hépatites virales, Mise au point sur la toxoplasmose, Formes galéniques nouvelles

Le succès qu’a suscité cette initiative a prouvé l’attachement de tous, aussi bien organisateurs et animateurs que participants, à cette formule d’enseignement et d’information. Ces journées pharmaceutiques furent renouvelées tous les ans dans le cadre de la Faculté. Elles eurent toujours un grand succès car elles suivaient de près toutes les innovations et l’actualité de tout ce qui concernait la Santé. Elles avaient le soutien de toutes les instances professionnelles pharmaceutiques : enseignants, étudiants, pharmaciens d’Officine, biologistes et de l’industrie, syndicats et Ordre des Pharmaciens, etc….

6 ème journée pharmaceutique 1986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *