26 août 1997 – Ouverture de la Bibliothèque Universitaire de Blois

Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois vue depuis la place Jean Jaurès

La BU de Blois est une bibliothèque universitaire particulière parce qu’intégrée dans une bibliothèque de lecture publique ; à l’ouverture le 26 août 1997, la bibliothèque de Blois est la seule, avec celle de Valence, à proposer cette caractéristique architecturale.

 

photo de gauche : photo « où est Charlie? » à l’étage de la BU / photo de droite : tables de travail à l’étage de la BU

L’objectif initial est de mettre à disposition des publics une bibliothèque universitaire et municipale : 1500 m² sur 6000 m² de surface totale sont attribués à la bibliothèque universitaire (cf. articles de la NR 1 à 4). Mais le 2ème étage n’est pas réservé aux seuls étudiants ; il devient de fait la section « Etudes » de la bibliothèque Abbé GREGOIRE et a vocation à accueillir non seulement tous les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Blois mais aussi toute personne de plus de 16 ans, d’où les nombreux lycéens qui fréquentent le 2ème étage depuis l’ouverture de la bibliothèque (cf. articles de la NR 5 et 6). Le pari initial de mêler des publics multiples au sein d’un même bâtiment fonctionne plutôt bien même si le 2ème étage reste fondamentalement l’étage des étudiants. On peut noter qu’un groupe de travail rassemblant les personnels des bibliothèques de l’enseignement supérieur blésois piloté par Agglopolys se réunit régulièrement pour échanger et apporter aux étudiants de Blois la documentation, les services et les espaces adaptés à leurs besoins. Il faut souligner le fait que les étudiants entrant à l’université à Blois bénéficient de tous les services de la BU et de tous les services de la bibliothèque Abbé GREGOIRE ; les visites et la formation initiale à la recherche documentaire se font sur l’ensemble du bâtiment.
.
Article n°1 19-08-1992    Article n°2_25/29-08-1997    Article n°3 19-09-1997    Article n°4 19-09-1997
.
Le fonds documentaire de la BU de Blois répond majoritairement aux besoins des étudiants de 1er cycle de l’IUT de Blois, des composantes juridiques et scientifiques de l’université mais la BU constitue également des fonds documentaires de niveau recherche (comme par exemple le fonds sur le contrôle non destructif (cf. article de la NR 7) ou le fonds HOPPER-BOOM spécialisé dans l’art des jardins). En tout état de cause, en tant que bibliothèque universitaire de l’université de Tours, la BU de Blois mène une politique d’acquisition concertée avec les BU tourangelles et les usagers accèdent au fonds documentaire sur support et en ligne dans les mêmes conditions à Blois et à Tours.

 

Article n°5_30-05-2014    Articl n°6_6-12-2016

La bibliothèque Abbé GREGOIRE, pôle culturel majeur de la ville de Blois entraine la bibliothèque universitaire dans sa politique d’expositions et d’animations depuis l’origine et le phénomène s’amplifie avec l’organisation récente de conférences autour de Stéphane HESSEL (en janvier 2017) ou encore de Marthe COHN (en octobre 2018) (cf. affiches des expositions et conférences).
.
 
Article n°7_09-05-2018    Conference de Madame Marthe COHN
.
L’idée directrice pourrait être la complémentarité ; complémentarité entre la bibliothèque de lecture publique et la bibliothèque universitaire, complémentarité entre les bibliothèques de l’enseignement supérieur Blésois et la BU de Blois, liens étroits entre les bibliothèques universitaires de Tours et celle de Blois, complémentarité des services, des fonds documentaires, de l’accueil des publics…
.
Affiches des expositions de Stéphane HESSEL et de Thierry CARDON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *