21 décembre 2018 – Les étudiants du Master 2 Infectiologie, Vaccinologie et Biomédicaments organisent leur premier congrès scientifique


Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Master 2 « Infectiologie, Vaccinologie et Biomédicaments » des Parcours « Immunité et Biomédicaments  » et « Anticorps Thérapeutiques  » ont organisé la première édition du Congrès du « Master Infectiologie, Vaccinologie et Biomédicaments » – Mention Sciences du Vivant. Ce congrès s’adressait à des professionnels de la recherche ainsi qu’à des étudiants en sciences et en pharmacie. Plus de 100 invités ont été accueillis dont des chercheurs de renommée nationale dans la recherche sur les immunothérapies en cancérologie et en infectiologie venus présenter leurs derniers travaux, et des étudiants de la Région. Le but était de promouvoir la recherche tourangelle dans le domaine public et privé, et ainsi encourager les collaborations entre les laboratoires de recherches locaux et nationaux. Les sujets abordés : les thérapies cellulaires novatrices, les anticorps thérapeutiques, la vectorisation nanoparticulaire et les vaccins oncolytiques.

L’objectif de ce congrès était de permettre aux étudiants de créer un moment de dialogue, d’information et de débat autour d’un ou plusieurs thème(s) défini(s) et en lien étroit avec la formation reçu lors de leur premier semestre de parcours de M2. Ce congrès a été un excellent moyen pour les étudiants d’appréhender la prise en charge, la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’un tel événement. L’organisation de ce congrès leur a offert une reconnaissance certaine auprès de l’ensemble de la communauté universitaire et le moyen de développer les relations entre étudiants et enseignants de l’université.

Photo de droite : Programme du congrès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *