2015 – Création du Collegium Santé

En 2015, Loïc VAILLANT, président de l’université de Tours, a souhaité fédérer les formations en santé tourangelles. L’idée a été présentée aux doyens de médecine et de pharmacie qui se sont entendus pour former un Collegium santé indépendant des facultés, au sein de l’université de Tours et à but essentiellement pédagogique.
Le Collegium santé a pour mission de rapprocher les formations en santé de la Région Centre-Val de Loire. L’enjeu de ce rapprochement est de développer la culture du « former ensemble pour travailler ensemble » dans le but d’optimiser l’offre de soin sur le territoire.
Très vite le Collegium santé a été régional et est devenu le Collegium Santé Centre-Val de Loire (CSCVL).
Pendant deux ans de 2015 à 2017, plusieurs commissions ont vu le jour travaillant à la relecture des conventions reliant les instituts de formations paramédicales à l’université et à la mise en place de l’universitarisation. Quelques groupes ont amorcé des travaux sur l’apprentissage transversal comme par exemple l’anglais et les biostatistiques. Il y a eu deux séminaires du Collegium, un à Bourges et un à Tours.
Progressivement, le Collegium a nécessité plus de moyens. Il a donc été décidé de créer juridiquement le Collegium. Ainsi, l’année 2017 a été consacrée à la transformation de ce Collegium en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). La création officielle a eu lieu à Blois avec la signature par tous les partenaires de la convention constitutive début juillet 2017.
L’élection du président et des vice-présidents a suivi ainsi que la constitution de l’équipe administrative.
Le Collegium se veut indépendant ; c’est un liant entre tous les partenaires. Son objectif est d’améliorer la formation des étudiants, celle des formateurs tout en assurant les missions de l’universitarisation et de mise en place des réformes gouvernementales, comme par exemple le service sanitaire et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *