20 juin 1994 – Doctorat Honoris Causa du Professeur Werner ISRAEL

Le 20 juin 1994 le Président de l’Université de Tours, Henry MOURAY, a remis les insignes de Dr Honoris Causa au Professeur Werner ISRAEL, University of Alberta, Edmonton, Canada. Une telle distinction est une reconnaissance de l’ensemble de sa carrière scientifique et de la collaboration qu’il a entretenue avec le Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique de l’Université de Tours (LMPT). Le Professeur ISRAEL est Fellow of the Royal Society of Canada (1972), Officier de l’Ordre du Canada (1993).

Le domaine de recherche du Professeur Werner ISRAEL est la théorie de la Relativité Générale proposée par Einstein en 1915 pour décrire la Gravitation. L’une des prédictions les plus spectaculaires de cette théorie a été l’existence des trous noirs. Le Professeur Werner ISRAEL a joué un rôle de pionnier dans l’élaboration de la théorie des trous noirs avec en particulier le premier théorème d’unicité des trous noirs statiques (1967). Les ondes gravitationnelles qui ont été observées directement pour la première fois en 2015 résultaient de la coalescence de deux trous noirs. Cette confirmation expérimentale, récompensée par le prix Nobel de Physique 2017, ouvre la voie à une nouvelle forme d’observation en astrophysique.

Le Professeur ISRAEL a abordé de nombreux autres aspects de la Relativité Générale (thermodynamique et théorie cinétique relativistes, singularités et couches minces, structure interne des trous noirs) dont certains ont donné lieu à une collaboration fructueuse avec le groupe de Physique Théorique du LMPT.

Le Professeur Werner ISRAEL recevant les insignes de Dr Honoris Causa des mains du Président de l’Université Henry MOURAY.

De gauche à droite, le Doyen de la Faculté des Sciences J. GAUTRON, le Professeur C. BARRABES, Directeur-Adjoint du LMPT, le
Président de l’Université H. MOURAY et le Professeur W. ISRAEL.

Photo extraite de l’interview du Professeur Werner ISRAEL paru dans La Nouvelle République (juin 1994).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *