2 novembre 2015 – La CoP21 aux sources du plan "Université 2040" de l'université de Tours


Affiche pour la semaine de l’environnement – Mars 2018

Le 2 novembre 2015, l’université de Tours organise la conférence CLIMATours et s’engage ainsi dans la réflexion sur le changement climatique. Le même jour, s’ouvre la 21eme Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (CoP21) à Paris.

Aux côtés de Tour(s) plus, d’associations, d’entreprises et d’institutions, l’université organise à la suite de cette conférence quinze événements visant à informer sur les changements climatiques et ses conséquences directes sur le quotidien des Français.es. CLIMATours s’achève le 18 novembre 2015 par la projection en avant-première du film documentaire césarisé « Demain ».

Projection du film « Après demain » – Novembre 2018

Projection du film « Après demain » – Novembre 2018

Fédérer autour du développement durable
L’année suivante, l’université de Tours entame une démarche « Plan vert » qui recouvre toutes les dimensions du développement durable – sociale, économique et environnementale – en continuité de la Mission développement durable. Elle inscrit ainsi le développement durable et la responsabilité sociétale dans sa stratégie et souhaite encourager une réflexion collective au sein de l’établissement. Le 4 mai 2017, une rencontre ouverte à tou.te.s se conclut par la création de six groupes de travail, co-animés par un.e enseignant.e-chercheu.se.r et un personnel administratif volontaires.

  • Performance énergétique
  • Transports et mobilités
  • Qualités de vie au travail
  • Biodiversité
  • Gestion des déchets
  • Achats durables et responsables

     
Photo de gauche : réunion des coordinateurs avec David DARRAULT / Photo du milieu  : Opération « Serviettes en tissu » au RU des Tanneurs en partenariat avec le CROUS et l’association Active – Février 2019 / Photo de droite : Plan de gestion durable du site de Grandmont
Un projet ambitieux et collaboratif est né : Université 2040
Instaurer une démarche participative
Ces groupes de travail thématiques s’organisent autour d’une question transverse : comment voyez-vous l’université en 2040 ? Des personnes volontaires se réunissent régulièrement pour réfléchir ensemble aux mesures à prendre en faveur du développement durable.
L’université encourage ainsi une réflexion collective dans laquelle chacun.e a un rôle à jouer, où toutes les envies, les idées, les compétences sont les bienvenues.
      
Photo de gauche : Cleanwalk – Ramassage de déchets à Grandmont en avril 2019 / Photo du milieu :  Semaine de l’environnement – Découverte du rucher du site de Grandmont / Photo de droite : Débardage à cheval dans le bois de Grandmont 
S’engager durablement
L’université intègre sa politique de responsabilité sociétale et de développement durable à toute l’activité de l’établissement. Ses problématiques s’insèrent ainsi dans certains enseignements et dans son offre de formation. Elle a à cœur également de développer les compétences de ses personnels et de ses étudiant.e.s en matière de développement durable, volonté qu’elle étend au grand public. L’université de Tours, pleinement consciente de sa qualité d’acteur responsable, s’engage ainsi dans une démarche éthique durable.

Cycle de conférences « Comment changer face aux défis environnementaux ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *