1971 à 1974 – La FALLOPE aux congrès nationaux des Fanfares de Médecine

« De 1971 à 1974, la FALLOPE va assister chaque année à des congrès rassemblant les quatre principales Fanfares de Médecine de France : le premier aura lieu en 1971 à Dijon, ville organisatrice. Ces congrès sont l’occasion pour chaque fanfare de faire entendre ses morceaux de bravoure les plus travaillés mais aussi en se regroupant avec les autres formations de participer à des « bœufs » monumentaux appréciés des amateurs de passage (photo 1).

Photo 1

La fanfare organisatrice s’efforçait de faire découvrir ou redécouvrir les spécialités locales en présentant des buffets roboratifs accompagnés de crus locaux en quantités suffisantes… Aux heures avancées de la nuit, certains fanfarons très fatigués  trouvaient le sommeil dans des endroits inusités et donnaient le lendemain des sueurs froides aux organisateurs quand il s’agissait de les retrouver.
Tours recevra ses comparses en 1972 avec des excursions à Chinon et à Montlouis.
L’année suivante, la FALLOPE montera à Paris dans un wagon à bestiaux loué pour l’occasion à la SNCF et garni de paille, le thème étant » Les provinciaux montant dans la capitale » ».La tenue choisie, pour tous « Travaux à la ferme » (photo 2), se révélera idéale pour un congrès de fanfares; notamment quand celui-ci devait se tenir dans une usine betteravière plutôt humide pour la « Soirée de Gala »… (photo 3). Le lendemain, la déambulation musicale dans Paris sera marquée à la Fontaine St Michel par un discours du chef de la Fanfare de Paris suivi d’un  bœuf  de toutes les fanfares et terminé par divers gags (photos 4 à 8).
 

Photos 2 et 3

Photos 4 à 8

En 1974, le congrès de Lyon verra la fin du cycle de ces réunions. Il laissera dans les esprits l’excellent souvenir d’un voyage à bord du »Mastrou », le train à vapeur qui relie Tournon à Lamastre, en Ardèche. Chaque arrêt en gare était l’occasion d’un boeuf au grand plaisir des populations locales.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *