1962 – Création de l’EVUT (Ensemble Vocal Universitaire de Tours)

 

L’Ensemble Vocal Universitaire de Tours a été créé en 1962 par Jean-Michel VACCARO, qui dirigea cet ensemble de 1962 à 1994. Sous sa direction, L’Ensemble Vocal chantera des œuvres de MONTEVERDI, BACH, HAENDEL, MOZART, etc.

En 1995, il choisit alors Hervé MAGNAN pour lui succéder. Une nouvelle impulsion est donnée au chœur qui, non seulement se produit seul, mais collabore avec Le Grand Théâtre de Tours, le Conservatoire de Tours et des Ensembles Vocaux de la Région. L’Ensemble Vocal continue son exploration de grands chefs-d’œuvre comme Le Roi David d’HONEGGER, la Symphonie de PSAUMES et la Messe de STRAVINSKY et des œuvres de la fin du XIXe siècle.

Fin 2012, Hervé MAGNAN laisse la place à P.M DIZIER.

Enfin en  septembre 2015, c’est Sarane PACQUETEAU qui reprend la baguette et dirige depuis l’Ensemble Vocal Universitaire.

L’Ensemble Vocal chante des œuvres allant de J.S. BACH (cf date 27-30 mars 1983) en collaboration avec L’Ensemble « Consonnance » à des œuvres plus contemporaines comme Whitacre. De plus, l’EVUT est un chœur dont l’originalité est de mélanger étudiants, personnels et enseignants.

 

« La passion selon Saint-Jean » / J._S. BACH   EVUT, direction Hervé MAGNAN   Concert en co-production   « Le Roi DAVID », HONEGGER   « Around the english speaking world »   « BACH à LEIPZIG »

Divers programmes et affiches de l’Ensemble Vocal Universitaire de Tours

Mais comment mieux évoquer cet Ensemble que par la voix de son fondateur. Pour les 25 ans de l’Ensemble, son chef lui écrivit une petite valse, se moquant gentiment et avec affection des différents pupitres de chanteurs.

Partition de musique de la valse

Puis, à l’occasion des 35 ans de l’Ensemble et la passation de « baguette » entre lui et Hervé MAGNAN, Jean-Michel VACCARO confiait ces quelques pages sur l’histoire de l’Ensemble Vocal.

Lettre de Jean-Michel VACCARO

Article « Canto general pour un satisfecit général »    Article « chant choral pour le concert noel »    Article « Hervé MAGNAN : dernier concert à la tête de l’EVUT »    Article « Sarane PACQUETEAU, nouveau chef de l’EVUT »    Divers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *