19 mai 1970 – Les étudiants de la première promotion de la licence d’Espagnol de Tours discutent avec Pablo NERUDA

Le Directeur de la Licence d’Espagnol, Augustin REDONDO, ayant appris la venue à Tours du poète chilien Pablo NERUDA, encourage vivement ces étudiants à aller assister à « l’entretien public » organisé par Guy SUARES, à La Comédie de la Loire dont il est le Directeur (il est aussi  le premier traducteur du poète).

Les étudiants ont étudié  El Canto General  l’année précédente ; ils sont un petit groupe à se rendre au Grand Théâtre de Tours (la Salle de la Comédie de la Loire s’étant révélée trop petite !).

A la fin de  l’entretien (très chaleureux) avec le public, les étudiants osent s’approcher et se présenter : nous sommes « étudiants hispanistes » ( !)… L’échange se poursuit et ils vont boire un verre dans un bar près du Théâtre… Pablo NERUDA est intarissable !

Article Guy Suarès  Article Pablo Neruda

21 octobre 1971 : comme le souligne le journaliste et caricaturiste Maurice TOURNADE, on apprend « avec une joie particulière » que le Prix Nobel de Littérature a été décerné à Pablo Neruda (poète de langue espagnole)  avec lequel les étudiants avaient pu discuter en toute simplicité l’année précédente ! Ce souvenir est, pour les étudiants de la première promotion de licence d’espagnol de l’université de Tours, « un enchantement ».

Dédicace de Pablo NERUDA lors de sa venue en 1970 à Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *