13 mai 2006 – Première édition des rencontres jeunes chercheurs à l’IUT de Blois

Cette manifestation s’inscrit dans une démarche de promotion des sciences à l’école, de valorisation des études scientifiques, et d’incitation à favoriser les échanges entre enseignement primaire, enseignement secondaire et études universitaires en présentant des travaux de recherches d’élèves et d’étudiants accompagnés par un référent scientifique.

Cette première manifestation s’est réuni le samedi 13 mai à l’antenne universitaire de Blois place Jean Jaurès. Les jeunes acteurs de projet scientifique et/ou technique ont ainsi pu présenter leurs travaux de recherche. Ces travaux ont été effectués sous la conduite d’un enseignant de sciences et sous le regard et avec les conseils d’un chercheur « tuteur », universitaire ou non.

Il s’agit, pour tous les acteurs de projet scientifique et / ou technique d’une rencontre leur permettant de présenter leurs travaux. Cette présentation peut s’effectuer en deux temps :

  • une présentation orale faite par les élèves volontaires pour d’autres élèves et des acteurs du monde scientifique.
  • une présentation des travaux à travers des expositions, des expériences, des vidéos (posters, maquettes,…) aux autres élèves et aux parents qui viendront visiter l’exposition.
  • ces travaux réalisés en classe, dans le cadre ordinaire de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école développeront la démarche d’investigation et mettront en valeur la curiosité, l’inventivité des élèves confrontés à un problème scientifique ou technique.

Photos de conférences de l’édition en 2018 / Affiches de la dernière édition du 23 mars 2019

Programme de la première édition :

  • 9h15 : Accueil
  • 9h30 : Communications orales des travaux de recherche d’élèves
  • 12h : Déjeuner
  • 14h : Présentations expérimentales des travaux d’élèves et d’étudiants
  • 16h : Conférence de Monsieur Philippe LABROT sur Mars « De la planète rouge à l’origine de la vie » – Membre du groupe de recherches en exobiologie du CNRS (Centre de Biophysique moléculaire, CNRS Orléans)

Depuis la première édition, ses rencontres ont évolué et grandi. Ses premières rencontres ont essaimé à travers l’académie et dans chaque département ont lieu chaque année des « rencontres jeunes chercheurs ». Désormais, tous les publics sont concernés, des partenariats et des subventions ont été engagés avec des écoles (INRA), des entreprises et l’Union européenne.

Signature de la convention de partenariat entre ErDF, la DSDEN et l’association catalyse lors des rencontres des jeunes chercheurs en 2016

Conférence RJC 2013 donnée par Serge DOS SANTOS,

« Aile d’avion usagée ou dent fissurée : décodons le message acoustique envoyé? par ce système physique non linéaire endommage? ! »

Serge DOS SANTOS est Maître de Conférences a? l’ENI Val de Loire, Chercheur de l’Unité? U930 « Imagerie et Cerveau » a? l’Inserm – Université? de Tours.

Conférence RJC 2017 donnée par Jean-Louis MATHIEU, ingénieur informaticien, organisateur de compétitions officielles en France depuis 2008, co-organisateur de « l’inter Rubik » challenge de rubik’s cube dans les écoles, animateur dans les écoles (kangourou) ou pour des événements professionnels avec Designyourcube.com et co-organisateur avec DYC des championnats du monde 2017 à paris en juillet.

Le Rubik’s cube et toutes ses facettes : Seront abordés tous les aspects du rubik’s cube qui en ont fait l’icône des casse-têtes depuis plus de 35 ans : les collections, les compétitions, les champions et leurs records, les méthodes de résolution, les chiffres clé, la robotique avec la démonstration d’un solveur en Lego, l’art amené par les mosaïques réalisées avec des rubik’s cubes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *