10 octobre 1994 – Inauguration du nouveau site de l'UFR de Pharmacie
Le lundi 10 octobre 1994 furent inaugurés les nouveaux locaux de l’UFR Sciences pharmaceutiques Philippe MAUPAS sur le campus de Grandmont par le Premier Ministre, M. Edouard BALLADUR en compagnie du ministre de l’éducation nationale, M. François BAYROU, du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. François FILLON, du ministre du travail, M. Michel GIRAUD, du recteur de l’académie d’Orléans-Tours, M. Patrick GERARD, du président du conseil régional, M. Maurice DOUSSET, du maire de Tours, M. Jean ROYER, du président de l’université, M. Henry MOURAY et du doyen de l’UFR Sciences pharmaceutiques, M. Michel LECUREUIL.
Extrait de la Nouvelle République
Il est à noté qu’Edouard BALLADUR avait profité de cette occasion pour défendre sa campagne pour les élections à la présidence de la République ; l’événement fut donc couvert par la presse nationale. M. BALLADUR a écourté la séance d’inauguration pour continuer sa campagne présidentielle à Amboise.
Peu de temps après, le 8 février 1996, l’UFR de pharmacie inaugure la pose du 1% culturel avec la sculpture du profil de MAUPAS.
Crédit photos : Danièle GUILLAUME
» 8H 50 : le TGV 8307 fait halte à St-Pierre-des-Corps. Le Premier ministre est accueilli par Daniel Cadoux, préfet d’Indre-et-Loire
9H 50 : Signature du Livre d’Or de la Ville de Tours à la mairie. Le Premier ministre accompagné de Jean Royer se rend boulevard Preuilly
11 H Le grand amphithéâtre de la Faculté de pharmacie est comble. Henry Mouray, Président de l’université, accueille Edouard Balladur. Il plaide pour une attribution supplémentaire de postes de personnels de service. Le Premier ministre commence son discours avec 10 minutes d’avance sur l’horaire prévu et salue abondamment la construction de la Faculté : « depuis longtemps, l’université de Tours n’avait pas eu de constructions neuves ». A cette phrase le président Doucet glisse à l’oreille du Doyen Lécureuil : « Nous avons quand même fait quelques petites bricoles avant cette fac. » Dévoilement d’une plaque inaugurale
14 h 30 Amboise. Dans l’Ile d’Or, Bernard Debré présente un exemple des travaux d’aménagement en cours du fil de la Loire. Malgré une manifestation des parents d’élèves de Tours-Nord pour la suppression d’une classe, Edouard Balladur commence son discours avec 15 minutes d’avance sur l’horaire prévu mais il quitte la Touraine en hélicoptère à l’heure prévue. »
Extrait de l’emploi du temps prévu pour la journée du 10 octobre 1994
Un commentaire
Les architectes tourangeaux se sont mis à l’honneur par une réalisation totalement respectueuse de l’environnement car intégrée dans le végétal, lumineux à l’intérieur, et respectant pour chaque pièce de travail des conditions de température stabilisée pour le travail des chercheurs; messieurs Ivars, Ballet, Lissalde et Bouron, architectes tourangeaux ont montré un magnifique partenariat.